
Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous faire part des réponses que ChatGPT vous a données lorsque vous avez posé des questions comme : « Est-ce que la fellation peut transmettre le VIH ? » ou bien « J’ai pris ma PrEP deux heures en retard. Est-ce que je suis protégé ? ». Disponible autant de fois que nécessaire, à toute heure du jour et de la nuit, ChatGPT* semble pouvoir répondre à n’importe quelle question, que ce soit sur les risques liés à des pratiques sexuelles ou sur le dépistage des IST. Faisons donc le point sur ce qu’on peut attendre ou pas d’une Intelligence Artificielle !
La réponse de ChatGPT est-elle correcte ?
Comme avec les moteurs de recherche, les réponses données par ChatGPT varient en fonction de la façon dont la question a été posée. Et dans des moments de grande inquiétude, il est parfois difficile de savoir si la question est « bien posée » mais aussi si l’information donnée est adaptée ou pas à sa propre situation. Il est difficile de savoir si elle est à la fois correcte et bonne pour la personne à qui elle s’adresse.
De plus, comme le dit la CNIL : « Du fait de leur nature probabiliste, ces systèmes d’IA sont susceptibles de générer des résultats inexacts qui peuvent, pourtant, paraître plausibles».
Les humains mieux que ChatGPT ?
On ne vous apprend rien si on vous dit qu’une IA générative comme ChatGPT n’est pas une personne physiquement réelle. Pourtant, quand un appelant nous dit par téléphone ou livechat : « Je vais essayer de faire confiance à ChatGPT », il utilise tous les outils à sa disposition pour sortir du cercle infernal de l’angoisse qui le tient prisonnier depuis qu’il a eu une relation sexuelle qu’il considère comme risquée, et ce indépendamment de la réalité du risque encouru. Il est donc tout à fait compréhensible d’avoir recours à ce type d’outil. Mais ChatGPT ne va pas s’enquérir du contexte dans lequel l’appelant se trouve.
L’expérience des écoutants leur permet d’explorer ce contexte. Par exemple, ils suggèrent parfois que, peut-être, le risque évoqué s’est produit dans un cadre particulier alors que l’appelant n’en a pas parlé. Ou bien, ils peuvent aussi inviter l’appelant à s’interroger sur leur sexualité lorsque celle-ci génère plus d’angoisse que de plaisir.
Pour le moment, les robots conversationnels comme ChatGPT évitent de s’aventurer sur ce terrain, surtout à l’heure où la censure frappe les entreprises de la Tech. De même, les réponses des robots conversationnels peuvent être données avec une empathie convaincante … mais simulée puisque, jusqu’à preuve du contraire, ChatGPT n’éprouve aucun sentiment. Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement émotionnel, d’une écoute empathique, d’un soutien humain, ChatGPT pourra faire illusion mais ne répondra pas à votre attente.
Humains ou IA : qu’en pense** ChatGPT ?
Pourquoi ne pas poser la question directement à ChatGPT ? « Est-il plus judicieux d’utiliser l’IA ou d’appeler Sida Info Service pour connaitre les modes de transmission du VIH ? ». Voici sa réponse : « Excellente question. En réalité, les deux options peuvent être complémentaires, selon tes besoins, ton contexte et ce que tu recherches exactement.»
Ainsi, l’IA est une option nouvelle qui peut être 100% complémentaire à la sollicitation ultérieure de notre équipe. L’IA offre des avantages, certes, comme la rapidité ou la disponibilité, mais elle connait des limites. Elle peut vous apporter des premiers éléments de réponse.
Et comme l’ajoute ChatGPT, « si vous souhaitez une écoute humaine, si vous souhaitez poser des questions complexes, être accompagné(e), Sida Info Service ce sont des pros, souvent très expérimentés ». C’est I’IA qui le dit !
*ou ses concurrents
** ChatPGT ne pense pas. C’est un outil qui formule une réponse à une question posée.