Le HHC désormais interdit en France

HHC ANSM Cannabis

L’ANSM a inscrit l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Depuis ce mardi 13 juin, ils sont de ce fait interdits en France.

Depuis quelques mois, les ventes du HHC explosent. Cette molécule jusqu’à présent en vente libre dans les boutiques de CBD ou sur Internet imite les effets du cannabis. Le produit est vendu sous forme d’huile, résine, herbe à fumer, spray, gummies (confiseries), e-liquide, gelée, etc. La concentration de HHC de ces produits est variable et peut atteindre jusqu’à 99 %, selon les formes et les marques.

A la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) ont effectué des études sur le HHC. Ces travaux ont rapporté « que le HHC présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis ».

Dès lors, l’ANSM a décidé d’inscrire l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir de ce mardi 13 juin 2023.

En Europe, plusieurs pays ont récemment interdit la vente de HHC : Autriche, Belgique, Danemark et Royaume-Uni.

Source : ANSM / Communiqué du 12/06/2023

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?