Vaccination HPV au collège : nouvelles recos

Une campagne de vaccination gratuite contre le HPV est en cours depuis début octobre pour les élèves de 5ème (Voir article du 02 octobre 2023). A la suite de la chute mortelle d’un adolescent qui venait d’être vacciné, l'Agence de sécurité du médicament a actualisé ses recommandations.

En Loire-Atlantique, un adolescent vacciné au collège contre le papillomavirus a fait un malaise et a lourdement chuté en arrière de sa chaise. Tombé sur la tête, il a été victime d’un traumatisme crânien. Le jeune homme est décédé quelques jours plus tard.

Afin d’éviter qu’un tel drame se reproduise, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) a émis à l’attention des professionnels de santé de nouvelles recommandations pour la campagne de vaccination au collège contre les papillomavirus.

Désormais, les « personnes vaccinées doivent rester allongées sur des tapis de sol ou couvertures ou assises par terre adossées à un mur dans un endroit dégagé ».

L’ANSM précise que « ces malaises (voire pertes de connaissance brèves), sont peu fréquents et rapidement résolutifs. Ils peuvent correspondre à une réaction psychogène à l'injection, et s'accompagner de tremblements ou de raideurs. »

Selon des chiffres préliminaires dévoilés fin octobre par le ministère de la Santé et de la Prévention, près de 20 000 vaccins ont été injectés dans le cadre de la campagne vaccinale anti-HPV au collège.

Rappelons que les papillomavirus humains (HPV) sont une famille de virus qui peuvent infecter la peau et les muqueuses. Si plus de 200 types de HPV existent, seule une quarantaine sont susceptibles d’infecter les organes génitaux des hommes et des femmes. Les autres types de papillomavirus peuvent contaminer d’autres parties du corps, et sont par exemple à l’origine des verrues plantaires. Environ 70 à 80% des personnes sexuellement actives ont contracté ou risquent de contracter un papillomavirus. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente.

Source : Document d’information à l’attention des professionnels de santé- ANSM Nov. 2023