Protection réutilisable remboursée pour les – de 25 ans

Les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la Sécurité sociale pour toutes les jeunes femmes âgées de moins 25 ans à partir de 2024, a annoncé le Premier ministre Elisabeth Borne. Il s'agit par exemple de coupes menstruelles, de serviettes hygiéniques lavables ou encore de culottes menstruelles.

Pour bénéficier de ces protections périodiques réutilisables, il suffira de se rendre en pharmacie, « sans ordonnance », afin d'être remboursée par la Sécurité sociale.

Le gouvernement aidera par ailleurs les collectivités et les établissements à installer des distributeurs de protections périodiques, notamment dans les collèges et lycées.

Selon l’association Règles élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle, « près d’une jeune Française sur 2 (44% des Françaises menstruées interrogées de 18 à 24 ans) connaissent des difficultés à se fournir en protections. Parmi elles, 330 000 jeunes femmes n’ont régulièrement pas accès aux protections périodiques dont elles ont besoin »*.

*Enquête réalisée par Opinion Way en février 2023.

Protections menstruelle : que choisir ? (Consulter notre dossier sur Sexualités Info Santé)

A lire également
Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?