Tout savoir sur le Chemsex

chemsex sida info service

Le chemsex c'est quoi ?

On entend parfois parler de chemsex, notamment à l'occasion de certaines affaires médiatisées. Mais de quoi s'agit-il ?

Le chemsex, ou « sexe sous produits », est la contraction des mots anglais chemical (chimique) et sex. Il désigne l’usage de substances psychoactives pendant les relations sexuelles. La prise de substances dans un contexte sexuel (hétéro- et homosexuel) appelée "usages sexualisés de substances psychoactives" est connue depuis longtemps, mais le chemsex désigne un ensemble de pratiques plus spécifiques à la communauté gay.

Quelles sont les produits les plus utilisés ?

Les principaux produits utilisés sont : les cathinones, la méthamphétamine, le GHB/GBL, la cocaïne et la kétamine.

Ces substances peuvent être consommées de différentes manières : inhalées (sniffées), avalées, insérées par voie anale ou injectées directement dans le sang — une pratique appelée slam.

D’autres produits comme l’alcool, l’ecstasy et la cocaïne sont beaucoup plus répandus dans l’ensemble de la population mais ils ne sont pas réservés au contexte sexuel, contrairement à ceux utilisés dans le cadre du chemsex.

Quels sont les effets recherchés ?

Les motivations pour utiliser des produits psycho-actifs en contexte sexuel dépendent des effets recherchés et peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de la sensibilité individuelle à tel ou tel produit.

Les effets recherchés sont en général : la désinhibition, l'augmentation de la confiance en soi, des performances ou du désir sexuels avec souvent l'objectif de réduire le stress lié à sa sexualité. Certains produits comme la kétamine peuvent également servir à gérer la descente, c'est-à-dire ce moment qui peut être très désagréable, lorsque les effets des substances s'estompent.

Quels sont les risques ?

Le chemsex expose à de nombreux risques physiques, sexuels et psychologiques.

Il peut engendre de la dépendance, une perte de contrôle et à s'exposer à des pratiques sexuelles non ou mal protégées augmentant le risque d’infections (VIH, IST).

Lorsqu'on est sous produit il peut aussi devenir difficile de prendre correctement la PrEP  ou son traitement si on a une maladie chronique, notamment une infection à VIH.

Le manque de sommeil et d’alimentation fragilise le corps, tandis que certaines drogues peuvent provoquer anxiété, dépression ou hallucinations.

À long terme, le chemsex peut entraîner de l'isolement, un épuisement physique et psychologique, et des difficultés à vivre une sexualité sans substances.

Comment réduire les risques ?

Le chemsex devient particulièrement inquiétant quand on ne maîtrise plus sa consommation de produits, quand on ne parvient plus à se fixer une limite ou une durée pendant un plan, quand on se sent mal au point de ne plus retourner au travail, de voir ses amis, etc.

Comment limiter les risques liés au chemsex ?

  • Eviter de consommer seul ou quand on ne se sent vraiment pas bien,
  • Toujours commencer par des petites doses,
  • Tester ou faire tester le produit,
  • Faire attention aux mélanges de produits,
  • Utiliser son propre matériel, de préférence à usage unique,
  • Conserver parfois une sexualité sans produits,
  • Se faire vacciner contre l'hépatite A, l'hépatite B et le méningocoque C,
  • Prévoir des mesures de prévention contre le VIH en pré-exposition (PrEP) ou en post-exposition (TPE),
  • Se faire dépister régulièrement pour le VIH, les hépatites, les IST.

Des organismes peuvent vous procurer du matériel de réduction des risques, éventuellement à distance comme par exemple rdr-a-distance 

Où trouver de l'aide ?

Vous hésitez à demander de l'aide parce que vous avez peur d'être jugé ?

Les associations et Les professionnels spécialisés dans le domaine du chemsex sont tout à fait capables de comprendre votre situation, quelle qu'elle soit.

L'équipe des écoutants de Sida Info Service peut vous aider gratuitement au 0 800 840 800, par mail ou par Livechat. Si nécessaire on peut également vous orienter vers la structure qui correspondra à votre besoin.

AIDES a développé un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs proches, leurs partenaires. Cette offre anonyme passe par l’application WhatsApp : 07 62 93 22 29 ou par le groupe d'information et d'auto-support Telegram. Une page Facebook est également dédiée au Chemsex : Info Chemsex (by AIDES)