« Sida Info Service c’est mon ADN »

Aubervilliers est une ville de 90 000 habitants située au nord de Paris. 116 nationalités y sont recensées et 43 % de la population à moins de trente ans.

En 2015 Silman, ancien écoutant à Sida Info Service, rejoint le service Prévention et Education pour la Santé d’Aubervilliers. Il s’occupe de la santé des plus jeunes principalement des adolescents.

Avec eux, pas de tabous. « On utilise leurs mots pour pouvoir les sensibiliser aux questions liées à la sexualité », déclare Silman dans l’entretien qu’il nous a accordé pour les 30 ans de Sida Info Service.

« Quand on est au pied d’un immeuble avec notre bus, les jeunes viennent nous voir pour se faire dépister, pour nous poser des questions et ils nous racontent tout. C’est parfois cru. L’écoute apprise à Sida Info Service me sert énormément dans le sens où quand le jeune vient il va me parler cash. Je vais pouvoir reformuler avec lui, je vais adapter mon message et celui-ci va passer tout seul. »

Des perdus de vue

Silman est particulièrement sensible aux perdus de vue, ces personnes dont on dépiste une infection par le VIH et qui disparaissent ensuite du système de soins.

Grace à Sida Info Service, Silman est convaincu qu’il n’y a pas de perdus de vue. « On prend tout de suite rendez-vous avec un écoutant. La personne on ne la lâche pas. J’appelle Sida Info Service pour leur demander : « Alors est-ce qu’elle a appelé ou elle n’a pas appelé ? Elle a appelé. Ça se passe bien ».

On l’aura compris, Silman partage une intimité presque charnelle avec Sida Info Service. Ecoutant pendant sept ans, il n’hésite pas à affirmer : « Sida Info Service c’est mon ADN ». Cette expérience est un atout dans sa façon d’intervenir sur le terrain, elle lui a permis de mettre l’accent sur l’écoute.

Bel hommage rendu à tous les écoutants qui, arrivés en 1990 ou ces dernières années, sont à l’écoute des usagers, quelles que soient les questions, les particularités, et les angoisses sur la sexualité et la santé sexuelle.

Découvrez quelques articles de Sida Info Service :

- Dossier : tout savoir sur le TROD
- Dossier : tout savoir sur les autotests VIH
- Quand peut-on faire un test ?