https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

AGIR APRES UN RISQUE


Risque

Risque


Après un accident d’exposition au virus VIH (AEV), les recours au traitement post exposition (TPE) ne sont pas assez nombreux en région Nord-Pas-de-Calais (NPDC). Or le TPE permet de diminuer le risque de contamination lorsqu’on a été exposé au VIH. Composé de plusieurs médicaments actifs contre le (...)


Risque

Risque

Information sur le VIH, évaluation d’un risque, soutien pendant un TPE…

Lors d’un rapport sexuel, le préservatif peut glisser, craquer ou être oublié. Que faire alors si on ne connaît pas bien son ou sa partenaire ? Séronégatif-ve ? Séropositif-ve ? Le mieux est d’appeler le 0 800 840 800 pour savoir comment agir. Christophe, écoutant référent au pôle Paris de Sida Info (...)


Urgence

Urgence


Je pense avoir pris un risque il y a moins de 48 heures 24 heures sur 24, les services d’urgences des hôpitaux peuvent vous accueillir pour évaluer ce risque. En journée, certains services hospitaliers sont également compétents pour cette prise en charge. Plus vous vous rendez tôt à l’hôpital, plus (...)


Agir après un risque

Agir après un risque


Même s’il est trop tard pour envisager un traitement d’urgence, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Pour savoir si vous avez ou non été contaminé par le VIH, vous ne pouvez pas vous fier à d’éventuels symptômes : la seule solution c’est de faire un test de dépistage. Attention, un test de (...)


Risque de grossesse

Risque de grossesse


Pour éviter une grossesse non désirée à la suite d’un rapport sexuel sans protection (oubli de pilule, non-utilisation, rupture ou absence de préservatif), vous pouvez utiliser une contraception d’urgence. Si le risque date de moins de 72 heures, vous pouvez prendre la "pilule du lendemain". Il s’agit (...)


Agir après un risque

Agir après un risque


J’ai pris un risque, j’ai un doute Un rapport sexuel non protégé, un préservatif qui se déchire ou qui glisse, le partage de matériel lors d’une prise de drogue (matériel d’injection ou de sniff)... certaines situations peuvent être à l’origine d’une contamination : par le VIH, certaines hépatites, des (...)


Urgence

Urgence

Christophe (écoutant à Sida Info Service)

Que faire en cas de prise de risque VIH ? En général, on pense immédiatement à faire un test de dépistage. Mais savez-vous qu’il est parfois possible de bénéficier d’un traitement post exposition ?! Ce traitement permet d’empêcher le virus de pénétrer dans l’organisme. Les explications de Christophe, (...)