https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

ETUDES



La Pre Exposition Prophylaxis ou prophylaxie pré-exposition est un traitement antirétroviral prescrit essentiellement pour une prise avant un rapport sexuel à risque d’exposition au VIH. Chaque jour, sur Sida Info Service, deux entretiens concernent la PrEP. 122 entretiens ont eu lieu du 1er (...)



Un autotest VIH est un test de dépistage du VIH dont le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés soi-même. Le résultat est délivré en 15 minutes. Il est fiable lorsque la dernière prise de risque remonte à plus de trois mois. Les autotests VIH sont autorisés à la vente en (...)



En France métropolitaine moins d’un quart des personnes vivants avec le VIH (PVVIH) a moins de 40 ans et deux sur cinq ont au moins 50 ans. Face aux problématiques de vieillissement, SIS Observatoire a réalisé une enquête* dont l’objectif est de mettre en évidence les spécificités du vécu avec le VIH (...)



Sida Info Service est un observateur privilégié de l’évolution des questionnements abordés par les différents publics. Cette synthèse porte sur les appels reçus sur le 0 800 840 800 entre 2004 et 2014 concernant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Tout appelant masculin (...)



L’une des missions de SIS-Animation Pays de la Loire est d’intervenir sur les lieux de rencontre extérieurs (LRE) où les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) se retrouvent. Bouaye, situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes, est le principal lieu d’intervention. (...)



En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH (PVVIH). 90 000 d’entre elles prennent un traitement antirétroviral. L’enquête* de SIS Observatoire réalisée en 2014 a pour but de mieux comprendre l’intégration du traitement dans la vie quotidienne de ces personnes, d’évaluer leur perception du (...)



Près de 9000 appels téléphoniques sur Sida Info Service (0 800 840 800, mails et LiveChats), Hépatites Info Service et Ligne Azur de jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été reçus en 2013 par SIS Association. Le LiveChat est particulièrement investi par les jeunes de moins de 20 ans. Assez logiquement, la (...)



A l’occasion des Marches des Fiertés LGBT, focus sur le vécu de l’orientation sexuelle chez les personnes homo et bisexuelles. (Article modifié le 25 juin 2014) *** Enquête réalisée sur la base d’un questionnaire auto-administré disponible sur Internet entre le 18 octobre et le 15 novembre 2013. Son (...)



Cette synthèse des entretiens menés en 2012 sur les différents dispositifs de SIS Association, permet de cibler les problématiques qui perdurent autour de l’offre de dépistage du VIH en donnant la parole aux usagers. Suivant une approche populationnelle, cette synthèse met en évidence les (...)



Enquête réalisée sur la base d’un questionnaire anonyme effectué du 20 juillet au 29 octobre 2012 par un-e écoutant-e en fin d’appel sur cinq lignes de SIS Association ou auto-administré sur "sida-info-service.org" Quelques points forts de l’enquête 2012* : Un sentiment global de discrimination en recul (...)



Etude réalisée à partir des éléments d’informations recueillis sur les trois dispositifs « Sida Info Service », « Hépatites Info Service » et « Ligne Azur » Quelques points forts de l’étude 2011 sur les HSH* : Des pratiques et des contextes à risque : Sur le numéro vert Sida Info Service, près de deux tiers (...)



Déclarées priorité de santé publique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010, les hépatites virales sont des pathologies méconnues du grand public. L’hépatite C concerne pourtant plus de 365 000 personnes en France. Parmi les 220 000 concernées par une forme chronique , seules trois (...)



En 2010, le TPE* a été abordé près de 7 000 fois sur le numéro vert Sida Info Service (0 800 840 800), soit 1 000 de plus que l’année précédente. Ce chiffre représente 7, 7 % des appels de 2010. La même proportion se retrouve sur le Forum général VIH/sida, dans les demandes initiales (7, 4 %). Comme en (...)



En 2010, le numéro vert Sida Info Service (0 800 840 800) a reçu plus de 5 000 appels de personnes vivant avec le VIH (PVVIH), ce qui représente 7, 2 % de la totalité des appels (contre 6, 8 % en 2009). Sur le forum de SIS, cette proportion est multipliée par plus de deux : 19 % des utilisateurs (...)



Près de 10 500 entretiens avec des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ont été réalisés en 2010 sur Sida Info Service (SIS). Agés de 32 ans et demi en moyenne, près de la moitié de ces hommes appellent depuis la région parisienne. Ils évoquent plus fréquemment une prise de risque (...)

0 | 15