https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Cancer du col : le dépistage par le test HPV plus efficace que le frottis

5/11/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Le test de dépistage du HPV (Papilloma Virus Humain) protège mieux du cancer du col de l’utérus que le frottis cervico-vaginal (FCV). C’est ce que révèle une métaanalyse européenne de 4 essais randomisés et contrôlés totalisant près de 176 500 femmes âgées de 20 à 64 ans.

Cette étude italienne montre que le dépistage par le test HPV améliore la protection du cancer invasif de 60 à 70 % par rapport au FCV. L’intervalle entre deux tests pourrait être de 5 ans au lieu des 3 ans recommandés actuellement pour le FCV.

Le docteur Guglielmo Ronco, qui a dirigé l’équipe, propose «  la mise en place du dépistage par le test HPV sous la forme d’un triage à partir de l’âge de 30 ans tous les 5 ans. Le triage signifie que les femmes HPV positives soient suivies par frottis et que seules celles ayant un résultat anormal ou une infection HPV persistante aient une colposcopie ».

Le HPV est une infection sexuellement transmissible pouvant provoquer des verrues au niveau cutané et des condylomes au niveau des muqueuses.

Source : The Lancet, publié en ligne le 3 novembre 2013

Plus d’infos sur le HPV ? Appeler le 0 800 840 800 ou contactez nous grâce au LiveChat

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook