https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Ces tests sont-ils vraiment fiables ?

22/03/2016
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les tests du sida sont toujours réalisés selon des règles très strictes.

Le laboratoire réalise 1 test ELISA combiné (c’est une méthode biologique de dépistage) qui consiste en une recherche des anticorps produits en présence du VIH, ainsi qu’une recherche d’une particule du virus, l’antigène p24, détectable plus tôt que les anticorps. Si ce test est négatif, cela signifie que l’on n’a pas été contaminé si on n’a pas pris de risque dans les 6 dernières semaines.

Si ce test est positif, le laboratoire va faire un second test (appelé Western-Blot), qui va permettre de savoir si le virus est réellement présent. Seul ce test peut permettre de savoir vraiment si une personne est porteuse du VIH, donc séropositive.

Si le test Western-Blot est négatif, cela signifie qu’on n’a pas été contaminé (à condition de n’avoir pris aucun risque dans les 6 dernières semaines). Le test Western Blot peut être négatif si la contamination est très récente (c’est la phase de « séroconversion »).

Lorsque le test ELISA combiné est positif et que le test Western Blot est négatif, le test de dépistage sera renouvelé un peu plus tard, ou complété par des examens plus approfondis, pour déterminer s’il s’agit d’une contamination très récente ou bien d’une fausse réaction positive.


Si vous souhaitez réagir à ces informations, n’hésitez pas à :

- nous appeler au 0 800 840 800
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
- échanger sur notre forum

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook