https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Etude quantitative et qualitative sur le Forum de SIS 2010 - Observatoire Sida Info Service - 2011

6/06/2011
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

L’outil d’aide à distance du forum n’égale pas celui qu’est la ligne téléphonique de SIS, dans le nombre de personnes qu’il touche ni dans son fonctionnement. Cependant, il compte des utilisateurs de manière très régulière, différents de ceux du téléphone, en dehors de ceux qui ont recours aux deux canaux de communications. En effet, la sollicitation du forum par les usagers a nécessairement une forme différente que celle de l’appel téléphonique et ces deux services sont complémentaires.

Le forum semble avoir plusieurs spécificités : il permet d’exprimer les problèmes rencontrés par les usagers : l’absence de face-à-face induit une plus grande liberté d’expression et enfin, le caractère asynchrone des échanges libère l’utilisateur du temps et de l’espace.

Le forum donne la possibilité à l’utilisateur de gérer son propre espace de communication autour de la santé et de la maladie, de construire sa propre recherche de sens en dehors du monde médical. Il laisse le choix dans la participation ou non de l’usager à l’échange, tout en lui offrant un moyen d’expression et un lieu de ressources.

Alors que la réponse donnée par l’intermédiaire du forum est nécessairement moins instantanée que celle qui peut être fournie par téléphone, le forum permet plus souvent un suivi individuel sur un temps plus long et régulier, ainsi qu’une prise de relais dans la réponse par les autres usagers du forum. Cette dernière spécificité est créatrice de partage dans un rapport de pair à pair (entre utilisateurs du forum) et non de bénéficiaire d’une structure (ici usager de SIS) à professionnel (écoutant de SIS).

Face à ces demandes communes d’informations, d’orientation et de soutien, le Forum général VIH/sida tient une place importante. La coproduction de l’aide, émanant des habitués et des pairs sous l’égide des professionnels que sont les modérateurs, répond aux attentes d’un nombre considérable d’usagers. Le forum SIS semble être reconnu par ses utilisateurs pour la validité et la fiabilité des informations échangées ce qui en fait un lieu de référence en matière de VIH mais aussi de santé sexuelle.

PDF - 617.3 ko
Etude sur le Forum de SIS
 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook