https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Ipergay : premiers résultats encourageants

25/07/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Lancée en janvier 2012, l’étude ANRS Ipergay évalue le concept de traitement préventif « à la demande » pris à l’occasion de rapports sexuels pour éviter une contamination par le virus du sida.

Destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), cette étude semble offrir des perspectives encourageantes, selon les premiers résultats communiqués à l’occasion de la 20ème conférence internationale sur le sida qui vient de se dérouler à Melbourne (Australie).

Les 548 échantillons sanguins obtenus auprès des 113 premiers participants à l’essai montrent que les deux antirétroviraux composant le Truvada (le médicament anti-VIH utilisé pour cette étude), sont détectés chez 86 % et 82 % des participants du groupe prenant la molécule.

Pour le professeur Jean-Michel Molina, coordinateur d’Ipergay, « ce niveau d’observance est un des meilleurs observés dans les essais réalisés jusqu’ici avec une PrEP* orale ».

Le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, estime que « ces résultats sont importants car la PrEP à la demande s’avère bien acceptée par les HSH. Cela ne préjuge pas de l’efficacité de cette stratégie, mais c’est un premier pas très encourageant. »

- Lire le communiqué sur anrs.fr

*PrEP : prophylaxie pré-exposition

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook