https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

L’exclusion permanente des homosexuels du don du sang doit être maintenue

31/03/2015
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

En France, les homosexuels et bisexuels masculins ne vont toujours pas pouvoir donner leur sang. « Au stade actuel des connaissances, estime le Conseil Consultatif National d’Ethique, et tant que les réflexions, évolutions et recherches demandées n’auront pas abouti, toute modification des contre-indications exposerait à des risques médicaux qui doivent être pris en considération d’un point de vue éthique ».

Dans un avis rendu public ce mardi 31 mars 2015, le CCNE estime que les risques sont « liés aux incertitudes scientifiques actuelles mais aussi à une absence d’évolution des campagnes d’information qui permette une véritable responsabilisation des personnes qui ont eu des comportements à risques récents ».

L’avis du CCNE avait été sollicité par la ministre de la Santé. A titre personnel, Marisol Touraine, s’était prononcée en faveur d’une levée de l’interdiction pour les homosexuels et bisexuels masculins de donner leur sang. Selon la ministre, « il ne serait pas acceptable que l’orientation sexuelle soit perçue comme un critère d’exclusion ».

Les homosexuels sont exclus de la collecte du sang en France depuis 1983 en raison d’un risque accru de contamination par le virus du sida.

- Lire l’avis du CCNE

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook