https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Pas de don de sang pour les gays et bi

13/06/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Le 14 juin a lieu la Journée mondiale du don de sang. Comme le rappelle l’Etablissement français du sang sur son site Internet, « le don de sang permet chaque année de soigner 1 million de malades ». Pourtant certaines catégories de populations sont exclues à l’image des homos et bisexuels. Dans un communiqué, SOS homophobie le regrette :

« Le risque invoqué pour maintenir cette interdiction se fonde sur le risque de contamination. Pourtant, être homosexuel ne dit rien de la réalité de sa vie sexuelle. Ce sont les pratiques à risques qui doivent exclure du don de sang et non l’orientation sexuelle. L’orientation sexuelle, même bisexuelle ou homosexuelle, n’est pas une conduite à risque ! Pourquoi un homosexuel monogame ayant des rapports protégés serait-il plus susceptible d’avoir le VIH qu’un hétérosexuel infidèle prenant des risques ? »

L’association rappelle que François Hollande avait promis de mettre fin à l’exclusion des homosexuels du don de sang lors de la campagne présidentielle de 2012. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait elle aussi pris un engagement, qui n’a pas été suivi d’effet.

Pour SOS homophobie, « le fait de considérer les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes comme une population à risque n’est pas simplement une interdiction, mais bien une discrimination ».

SOS homophobie réitère donc sa demande de levée de l’exclusion des hommes gays et bi du don de sang, « exclusion qui semble dater d’un autre âge ».

- Lire le communiqué de presse de SOS homophobie

- En savoir plus sur le don de sang sur dondusang.net

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook