https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

J’ai déjà utilisé un autotest VIH
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

TROD ou Test de dépistage rapide du VIH

22/03/2016
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH.

Comment ça marche ?

- Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt,

- Cette goutte de sang est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida,

- Quelques minutes plus tard vous avez le résultat.

Le test rapide est-il totalement fiable ?

- Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque. Un test « classique » (par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque,

- Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), ex CDAG.

Faut-il être à jeun ?

Le test de dépistage rapide du VIH peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas.

Le test rapide est-il anonyme et confidentiel ?

- Le test rapide est anonyme et confidentiel. Dans un CeGIDD ou dans une association, tout le personnel est astreint au secret médical. Dans les CeGIDD, il est parfois possible de lever l’anonymat et d’avoir un test nominatif. Se renseigner auprès du Centre.

Où faire un test rapide ?

Certains CeGIDD en proposent : trouver un centre. Le test est réalisé par un professionnel de santé.

Pour des publics particuliers (homos et bisexuels, migrants, personnes précaires, travailleurs-euses du sexe), des associations sont habilitées à pratiquer des TROD :

- à Paris :
*Centre de Santé au Maire-Volta, 3 rue au Maire (3ème arrdt). Tel : 01 48 87 49 87
*Checkpoint, 36 rue Geoffroy l’Asnier (4ème arrdt). Homos et bisexuels uniquement ! Horaires sur lekiosque.org

- un peu partout en France et dans les DFA : AIDES

- dans les Yvelines (78) et dans le Nord ((59) : HF Prévention (page Facebook)

- à Sète (34) : Vivre

- à Saint-Etienne (42) : Actis

- à Annecy (74) : Le Thianty

- à Limoges (87) : Entr’Aidsida Limousin

- à Etampes : Espoir

- en Guadeloupe : Entraide Gwadloup’

- à la Réunion : ARPS ; Rive et Sid’Aventure

Que se passe-t-il en cas de test positif au VIH ?

- Un résultat positif doit être confirmé par un test de dépistage classique (par prise de sang), effectué soit en laboratoire sur prescription médicale, soit dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic),

- Savoir le plus tôt possible que l’on est séropositif-ve au VIH permet d’être mieux suivi-e et, si nécessaire, de démarrer des traitements ralentissant voire bloquant l’évolution de l’infection vers la maladie,

- En cas de résultat positif, vous pouvez être informé-e et soutenu-e en contactant les écoutant-e-s de Sida Info Service au 0 800 840 800 (Anonyme et gratuit) ou par LiveChat.

Et si le test est négatif ?

Cela signifie que vous n’avez pas contracté le virus VIH. Ce résultat est certain lorsque le test a été réalisé 3 mois (12 semaines) après la dernière prise de risque.

Et si je suis mineur ?

- Vous devez faire votre test rapide dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). Les associations ne peuvent pas pratiquer un TROD chez un mineur.

***

Si vous souhaitez poser des questions sur la prévention et/ou échanger sur votre santé sexuelle, vous pouvez contacter les écoutant-e-s de Sida Info Service au 0 800 840 800 (Anonyme et gratuit) ou par LiveChat.

Source :

- Arrêté du 9 novembre 2010 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2)

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook