http://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Congrès SFLS : Dans 20 ans, plus de VIH. Vous y croyez ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Y a-t-il des personnes qui ont guéri du sida ?

15/07/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Tout d’abord il ne faut pas confondre guérison et rémission.

On parle de guérison dans les cas où l’organisme a totalement éliminé le virus. Le terme rémission concerne plutôt les patients dont le système immunitaire contrôle efficacement le virus.

Dans l’étude française VISCONTI, on parle de guérison “fonctionnelle” ou “rémission” chez 14 personnes qui ont commencé le traitement anti-VIH pendant la période de primo-infection (les premiers mois après l’infection au VIH), qui ont continué le traitement pendant plusieurs années et ont pu maintenir le contrôle du virus plusieurs années après avoir arrêté le traitement.

En mars 2013, une petite fille porteuse du VIH à la naissance avait bénéficié d’une trithérapie contre le VIH 36 heures après l’accouchement et pendant 18 mois. Cette petite fille avait été déclarée "guérie" car la présence du virus était tellement faible que les chercheurs pensaient le système immunitaire de l’organisme capable de le contrôler sans traitement antirétroviral. Malheureusement, en juillet 2014, un contrôle de routine a montré des niveaux détectables du VIH dans le sang de cette enfant âgée de 4 ans. Elle est donc de nouveau sous traitement anti-VIH mais se porte bien.

Le premier cas de guérison fonctionnelle a été décrit chez un Américain vivant à Berlin. Appelé le "patient de Berlin", il a reçu une greffe de moelle osseuse pour une leucémie.

Deux autres cas de patients porteurs du VIH ayant également reçu une greffe de moelle osseuse pour une leucémie ont eu leur charge virale contrôlée après la fin du traitement. Malheureusement cela ne signifie pas que le virus a été éliminé et qu’ils sont totalement guéris.

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Si vous souhaitez réagir à ces informations, n’hésitez pas à :

- nous appeler gratuitement au 0 800 840 800
- être appelé gratuitement (même sur un téléphone portable)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
- échanger sur notre forum