https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

TVA réduite : acheterez-vous Autotest VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Prévention-Transmission


Prévention

Prévention

Trop court, trop long, trop large, trop petit… Lequel choisir ?

Préservatifs à choix multiples Prophylaxie pré-exposition à base de médicament anti-VIH (PrEP), Traitement comme prévention (TasP) ou encore Test rapide d’orientation au dépistage (TROD)... Depuis quelques années, la boîte à outils permettant de lutter contre le VIH s’est enrichie de nouvelles armes. Ce (...)


Préservatif

Préservatif

Interview de Christophe (écoutant à Sida Info Service)

Une rencontre, un coup de foudre, un test de dépistage du VIH négatif pour les deux partenaires. Et c’est parti pour la vie sans préservatif ! Dans la vraie vie, est-ce aussi simple ? Au micro de SIS Radio, Christophe, écoutant au pôle Paris de Sida Info Service, insiste sur l’importance du dialogue (...)


Symptomes

Symptomes

(Christophe, écoutant à Sida Info Service)

Un rapport non protégé, un préservatif qui craque, un doute sur un ou une partenaire… L’angoisse tout à coup fait imaginer le pire. D’ailleurs n’ai-je pas des plaques rouges sur le corps, à moins que ce soit des ganglions au niveau du cou, de la fièvre, des douleurs abdominales ?… Existe-t-il des (...)


Préservatif

Préservatif

Le préservatif se met à nu

On croit tout connaître du préservatif. En fait non ! Comme en témoignent les nombreuses questions posées chaque jour sur le numéro vert de Sida Info Service, le 0 800 840 800 : quelle est la meilleure marque, quand parle-t-on d’accident de préservatif, quels sont les avantages du préservatif féminin (...)


Transmission

Transmission

Christophe (écoutant à Sida Info Service)

« Allo ! Je vous téléphone parce que j’ai pris un risque… » Chaque jour, Sida Info Service reçoit des appels de personnes inquiètes après une rupture de préservatif ou un rapport non protégé avec un-e partenaire occasionnel-le. Lors d’un rapport sexuel, le risque d’être contaminé par le VIH/sida est-il (...)


Risque

Risque

Peur et angoisse sur un risque imaginaire

Le VIH crée parfois des peurs imaginaires. Objectivement aucun risque n’a été pris et pourtant la personne croit fermement qu’elle est contaminée. En dépit de tests de dépistage négatifs, la croyance d’une contamination est toujours là. Comment ces appels sont-ils traités sur le 0 800 840 800 ? (...)


Fellation

Fellation

Reçue, donnée, protégée, non protégée, à deux, à plusieurs…

Aaaah ! La fellation ! Le risque VIH lié à cette pratique sexuelle est une question récurrente sur le 0 800 840 800, la ligne d’écoute de Sida Info Service. Quelles réponses peuvent être apportées ? Comment ce sujet est-il traité par les écoutant-e-s ? Premiers éclairages avec Christophe, écoutant (...)


Fellation

Fellation

Liquide séminal, sans et avec éjaculation, dépistage...

Au cours des premières semaines qui suivent une contamination par le VIH, l’organisme produit beaucoup de virus. Cette période est particulièrement à risque, par exemple en cas de fellation non protégée. Les explications de Christophe, écoutant référent au pôle Paris de Sida Info Service, au micro de SIS (...)


Préservatif

Préservatif

Interview de Christophe (écoutant à Sida Info Service)

Sida Info Service vous a déjà parlé du traitement post exposition (TPE) prescrit à la suite d’une rupture de préservatif. Eventuellement prescrit car son recours ne se justifie pas toujours. Pour en juger, il suffit juste parfois de parler avec son ou sa partenaire comme le rappelle Christophe, (...)


Préservatif

Préservatif


Préservatif masculin cliquer sur les chiffres pour voir l’animation Pour choisir votre préservatif : Tout sur le préservatif Préservatif féminin Pour tout savoir sur le préservatif féminin, son utilisation, les produits, avoir des réponses aux questions les plus fréquentes sur ce moyen de prévention, (...)


Transmission

Transmission


L’infection par le VIH (virus responsable du sida) est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises. Le plus souvent elle se produit lors de rapports sexuels. Ce n’est pas une maladie contagieuse qui s’attraperait sans contact direct, comme la grippe. Le VIH ne peut pas se (...)


Transmission sexuelle

Transmission sexuelle


Les pénétrations anale et vaginale Lors des rapports sexuels, le VIH, virus responsable du sida, se transmet dans la grande majorité des cas au cours de pénétrations anales ou vaginales sans préservatif. Quand il y a pénétration vaginale ou anale, les muqueuses du gland, du vagin, ou de l’anus sont en (...)


Transmission sexuelle

Transmission sexuelle


Si je fais une fellation... Faire une fellation à un homme porteur du VIH peut comporter un risque de transmission du VIH en raison d’un contact entre le sperme ou le liquide pré-séminal et la muqueuse de la bouche pour celui/celle qui suce. Le risque est augmenté en cas de : éjaculation de l’homme (...)


Transmission sexuelle

Transmission sexuelle


L’anulingus Aucune contamination par le VIH lors d’un anulingus n’a été constatée depuis le début de l’épidémie lorsqu’un des deux partenaires est séropositif. Une personne qui reçoit un anulingus ne peut pas être contaminée car la salive ne transmet pas le VIH. Toutefois, après une pénétration anale, il (...)


Transmission

Transmission


Un moustique aspire le sang d’une personne. Il n’injecte pas de sang à une autre personne. Si le paludisme se transmet par les moustiques, c’est parce que le parasite responsable de cette maladie accomplit une partie de son cycle de développement dans les glandes salivaires de l’insecte, ce qui (...)

0 | 15 | 30