https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Dépistage

Les autotests VIH sont là !

Fiables uniquement pour une prise de risque remontant à plus de trois mois
22/03/2015
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Autotest VIH ® présenté ici, est un test permettant de détecter dans le sang humain les anticorps produits après une infection par le VIH. Le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés par la personne elle-même, par exemple à domicile. Autotest VIH ® fournit une réponse en 15/30 minutes.

Cet autotest dépiste une infection par le VIH due à une prise de risque (rapport sexuel non protégé ou partage de matériel d’injection) ou une exposition accidentelle (rupture de préservatif, contact avec du sang, etc.) datant de plus de trois mois avant la réalisation du test.

Pour un risque remontant à moins de trois mois, consultez la rubrique Dépistage du VIH : Combien de temps après un risque ?

Autotest VIH ® ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques, ni les hépatites virales.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un autotest. Il peut être réalisé au moment qui vous convient le mieux.

L’autotest VIH vendu en pharmacie avec marquage CE coûtera entre 25 et 28 euros.

Une personne mineure peut faire un autotest de dépistage du VIH sans l’accord parental. L’information délivrée doit cependant être adaptée à sa maturité. L’orientation vers des structures compétentes (CeGIDD), qui remplacent les CDAG depuis le 1er janvier 2016, est très souhaitable.

En cas de prise de risque VIH remontant à moins de 48 heures, rendez vous aux urgences pour une consultation et un éventuel traitement post exposition.

Mon autotest VIH est négatif

En l’absence de comportement à risque dans les trois derniers mois avant la réalisation du test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté-e par le virus du sida.

Mon autotest VIH est positif

Tout test positif doit être confirmé par un test de dépistage effectué dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans un CeGIDD

Découvrez comment réaliser un autotest VIH

(Vidéos Sida Info Service)

***

***

***

***

Info plus : Voir la vidéo "pas-à-pas" Bien réaliser son autotest VIH réalisée en partenariat avec Sida Info Service sur le site du laboratoire AAZ ou sur YouTube

***

Pour toute information, ou en cas de doute sur la réalisation ou l’interprétation du résultat du test, contactez Sida Info Service au 0 800 840 800

ATTENTION : méfiez-vous des faux autotests VIH ne respectant pas la réglementation en vigueur et/ou présentant un faux marquage CE. Achetez votre autotest VIH dans une pharmacie ou sur les sites Internet des officines autorisées pour la vente en ligne de médicaments (Liste à consulter sur medicaments.gouv.fr)

***

L’hôpital Tenon à Paris a mis en place un numéro d’accès permettant aux (auto)testés positifs d’avoir un rendez-vous avec un médecin dans la semaine et non trois mois plus tard. Ce numéro est le 07 62 90 96 27.

***

Infos plus :

- 150 000 personnes vivent avec le virus du VIH en France,

- Plus de 6000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France,

- 20 % des personnes infectés par le VIH ignorent leur séropositivité,

- De nombreuses personnes sont diagnostiquées à un stade tardif de la maladie,

- 60 % des nouvelles contaminations en France sont dues à des personnes ignorant leur séropositivité.

0 800 840 800

Contacter les relations presse : redaction sis-association.org

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook