Le TPE comme solution d’urgence !
"J’ai débuté la PrEP à la demande il y a 2 jours. J'ai pris un comprimé à 16 heures et j’ai eu rapport sexuel à 20h15. A 21 heures, j'ai réalisé qu’il fallait en prendre 2 au début pour être protégé. Est-ce que je dois prendre un TPE ?"
Oui ! La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est très efficace pour prévenir une infection par le VIH, à condition d’être bien prise. En cas d’oubli ou de prise irrégulière, et si un rapport sexuel à risque a eu lieu, il peut être nécessaire de démarrer un traitement post-exposition (TPE).
Le TPE permet de réduire fortement le risque de contamination, s’il est débuté le plus rapidement possible, et dans l'idéal moins de 4 heures (au maximum 48 heures) après le risque.
Et si je ne peux pas avoir le TPE rapidement ?
"Je voudrais prendre un TPE mais je ne peux pas aller à l'hôpital aujourd'hui. Est-ce que je peux prendre des comprimés de PrEP en attendant de pouvoir y aller ?"
Oui ! Le TPE repose sur une trithérapie prescrite par un professionnel de santé. Mais en attendant une consultation qui doit avoir lieu dans les 48 heures maximum, et si des comprimés de PrEP (Truvada® ou générique TDF/FTC) sont disponibles, il est conseillé de reprendre une prise dès que possible.
Les données scientifiques ne montrent aucune perte d’efficacité majeure à commencer par une bithérapie dans l’urgence, en attendant le 1er comprimé de trithérapie post-exposition. Prendre rapidement un comprimé de Truvada® (ou son générique (TDF/FTC), c’est déjà mieux que de ne rien prendre du tout.
Comment avoir le TPE rapidement ?
En cas de doute ou d’oubli dans la prise de PrEP, et si vous avez été exposé(e) au VIH, n’attendez pas pour agir. Le TPE est une solution efficace, mais son efficacité dépend de la rapidité de mise en route. Si vous êtes concerné(e), contactez au plus vite un CEGIDD, un centre de santé sexuel, un service d’urgences, ou contactez-nous au 0 800 840 800 (appel anonyme et gratuit) ou par chat.
Source : HAS, Recommandations Traitement Préventif Post-Exposition