Semaine nationale de la santé sexuelle

Santé sexuelle

La semaine nationale de la santé sexuelle porte cette année sur quatre thématiques de santé : la prévention des IST, la promotion de la contraception, le consentement et l’information sur les maladies et les dysfonctions sexuelles.

VIH, HPV, chlamydia, syphilis... Vous avez plus ou moins entendu parler de ces Affreuses IST, pour reprendre le nom du support pédagogique créé par Sida Info Service, bien utile pour parler des infections sexuellement transmissibles en dédramatisant le sujet (Acteurs et actrices de prévention, vous pouvez commander des exemplaires de ce jeu sur notre shop en ligne).

Tout à coup on se découvre avec des boutons, des écoulements, des irritations, des douleurs après un rapport sexuel non protégé et on ne sait pas trop quoi faire.

Alors pour éviter d’en arriver là, le mieux est de s’informer sur les moyens de se protéger des IST mais aussi sur leurs modes de transmission, les symptômes, le dépistage, etc.

Un exemple : le HPV

Les papillomavirus humains, aussi appelés Human PapillomaVirus (HPV), regroupent plus de deux cents types de HPV. Environ quarante d’entre eux peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes. Ces HPV qui infectent les organes génitaux sont de deux types. Certains peuvent être à l’origine de lésions pré cancereuses et de cancers (D’autres sont tout à fait bénins).

Un vaccin contre le HPV

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir les infections dues aux HPV. Le vaccin est recommandé pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. En rattrapage, le vaccin est recommandé pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées, et indiqué pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans révolus.

Le vaccin contre le HPV est pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 65 % sur prescription médicale. La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination.

Pendant et en dehors de la semaine de la santé sexuelle, Sida Info Service est ouvert tous les jours de l’année pour répondre à vos questions sur le HPV et toutes les autres IST. Les écoutants peuvent aussi vous orienter vers un centre de dépistage si nécessaire.

En ce qui concerne la contraception, le consentement et l’information sur les maladies et les dysfonctions sexuelles, vous pouvez aussi contacter Sexualités Info Santé au 0 800 00 69 07.

Pour connaître le programme de la semaine de la santé sexuelle dans sa région, se connecter au site de son agence régionale de santé .