Journée Mondiale : entre menaces et progrès

journee mondiale sida 2025 onusida

Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Le slogan pour l’édition 2025 est : surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida.

Une crise de financement

Le rapport mondial 2025 de l’ONUSIDA avertit qu’une crise de financement historique met gravement en danger les progrès de la lutte contre le VIH/sida. Les coupes budgétaires massives dans l’aide internationale, en particulier américains, provoquent l’arrêt brutal de programmes essentiels et une forte diminution des services de prévention et de traitement, menaçant des millions de vies, notamment en Afrique subsaharienne.

Des progrès et des encouragements

Malgré ce contexte, certains pays ont renforcé leurs efforts : 25 États ont augmenté leurs budgets nationaux, l’Afrique du Sud a intensifié ses investissements, et 7 pays ont atteint les objectifs 95-95-95 (95 % des personnes infectées par le VIH diagnostiquées. 95 % des personnes diagnostiquées sous traitement antirétroviral). Autre point encourageant, de nouvelles solutions comme la PrEP injectable montrent un fort potentiel dans les années à venir.

Une solidarité mondiale d'ici à 2030

L’ONUSIDA appelle d’urgence à une solidarité mondiale : sans un financement international renforcé et la suppression des obstacles légaux et sociaux, la lutte contre le VIH risque de reculer rapidement.

Toutefois, avec des actions rapides et coordonnées, mettre fin à l’épidémie de sida comme menace de santé publique d’ici à 2030 à l’échelle mondiale reste possible.