Bientôt des gendarmes et des pompiers séropositifs

Pompiers et gendarmes séropos

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin demande à son homologue des Armées, Sébastien Lecornu, de mettre fin à l’exclusion à l’embauche des personnes séropositives dans les corps de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Bientôt des personnes séropositives au VIH pourront exercer la profession de gendarme et de pompier militaire si le ministre de la Défense répond favorablement à la requête de son collègue de l’Intérieur.

Gérald Darmanin souhaite en effet que soit mis fin à l'exclusion à l'embauche des personnes séropositives de la gendarmerie et des corps militaires des sapeurs-pompiers. « Les critères médicaux d'aptitude à l'intégration au sein de la gendarmerie nationale ou des corps militaires de sapeurs-pompiers (Seuls Paris et Marseille sont concernés) ne permettent pas aujourd'hui aux personnes séropositives d'accéder à ces professions », écrit le ministre de l'Intérieur dans un courrier à Sébastien Lecornu.

« Cet état de fait lié au statut militaire et aux contraintes qu'il impose, semble devoir évoluer » poursuit Gérald Darmanin. Le ministre souhaite que le ministère des Armées lance « très rapidement (...) les travaux qui permettront de réaliser ces recrutements à très brève échéance ».

Fin novembre 2022, la discrimination à l’embauche visant les personnes vivant avec le VIH avait été levée pour les policiers (Séropo et policier c’est désormais possible).

Depuis plusieurs années, les études scientifiques démontrent que les personnes séropositives bénéficiant de traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable et ne transmettent pas le VIH.

Sources : Têtu, Libération, AFP