Des LGBTphobies à la hausse en France

Gay Pride Paris

La Marche des Fiertés se déroule ce samedi à Paris. Tout au long du mois des fiertés d’autres marches ont lieu en France. Un moment de rassemblement et de lutte alors que les LGBTphobies connaissent une nouvelle augmentation.

Plus de discriminations au travail, plus de transphobie, plus de violences subies par des enfants LGBTI en milieu scolaire et dans leur famille avec parfois des suicides. Plus d’agressions physiques dans l’espace public. Décidément selon le rapport 2023 de SOS homophobie publié en mai dernier, il ne fait toujours pas bon avoir une orientation sexuelle et / ou une identité de genre hors de la « norme » en France.

De son côté, alors que la Marche des Fiertés de Paris se déroule ce samedi 24 juin, l’Inter-LGBT sur la base de la carte Arc-en-ciel annuelle de l’ILGA Europe , rappelle dans un communiqué que la France « est passée de la 7ème à la 10ème place des pays européens les plus engagés en faveur d’une pleine égalité pour les personnes LGBTI+ ».

Dès lors, l’Inter-LGBT organisatrice de la marche de Paris « s’alarme d’une situation dans laquelle les personnes les plus discriminées sont livrées à la vindicte et à l’anathème et dans laquelle la militance pour l’égalité réelle est qualifiée de menace pour la République ».

Sur Ligne Azur, le dispositif de SIS Association consacré à l’information et au soutien contre l’homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire, deux thématiques majeures ressortent des appels et mails reçus en 2022 : le mal-être (déprime, culpabilité, honte) et les relations interpersonnelles, en particulier, les relations avec la famille dans 47% des cas.

Depuis plus de 25 ans, Ligne Azur favorise la parole et l’écoute des personnes se questionnant sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Le dispositif apporte aussi un soutien aux proches et aux professionnels de l’éducation et de la santé en contact avec ces personnes, jeunes ou moins jeunes.

2023 est une année de refonte pour ce dispositif afin de proposer une offre mieux adaptée aux besoins des usagers.

Nous vous en reparlerons bientôt.

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?