Pour éviter une grossesse non désirée à la suite d'un rapport sexuel sans protection (oubli de pilule, non-utilisation, rupture ou absence de préservatif), vous pouvez utiliser une contraception d'urgence.
Si le risque date de moins de 72 heures, vous pouvez prendre la "pilule du lendemain".
Il s'agit d'un médicament en un seul comprimé qui doit être pris le plus tôt possible après le risque (bien suivre les instructions de la notice). La pilule du lendemain est efficace en moyenne dans 75 à 80% des cas. Elle est d'autant plus efficace qu'elle est prise tôt après le risque.
Cette pilule est disponible dans les pharmacies, gratuitement pour les mineur(e)s. On peut aussi la trouver auprès des infirmières scolaires, aux urgences des hôpitaux ou dans un centre de planification.
Enfin, il existe une autre contraception d'urgence qui consiste à poser un stérilet jusqu'au 5ème jour après la date présumée de l'ovulation. Pour cela, il est nécessaire de consulter un médecin. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, à un gynécologue, ou à un professionnel d'un centre de planification.
S'il est trop tard pour une contraception d'urgence, vous pouvez vous rendre dans centre de planification ou chez un médecin afin d'envisager les différentes possibilités qui vous sont offertes.
Vous pouvez également consulter le site ivg.gouv.fr ou appeler gratuitement le 0800 08 11 11. Anonyme, gratuit et ouvert du lundi au samedi*, ce numéro répond « à toutes les femmes à la recherche d’une information, d’une orientation, d’un conseil et d’un accompagnement dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive (sexualité, contraception, IVG) ».