En 2009, il y a eu 7000 à 8000 nouvelles contaminations au VIH en France. Mais combien de trans ? Aucun chiffre, s'indigne l'association lyonnaise Chrysalide. (D'après Act Up, les contaminations au VIH toucheraient entre 30 et 45 % des femmes trans (aussi appelées MtF*) prostituées aux États-Unis ou au Portugal.)
Pour les trans et les personnes qui ont des relations avec elles, Chrysalide a donc créé un site sur la santé sexuelle avec le soutien de l'INPES.
Cette plateforme baptisée "Gare à tes fesses" comporte une dizaine de rubriques destinées à améliorer l'information et la prévention ches les personnes trans. Pourquoi se protéger ? Modes d'emploi des différentes sortes de préservatifs, Que faire En cas d'urgence ? (accident d'exposition au VIH),etc. Des informations spécifiques abordent différentes situations : Comment se protéger si j'ai... un utérus, Si je n'ai pas ou plus de testicules, etc.
Découvrir Gare à tes fesses !
Le site de Chrysalide
*MtF : Male to Female. Femme trans, c’est-à-dire une personne assignée de sexe masculin à la naissance mais se définissant en tant que femme.