Santé sexuelle des jeunes et e-prévention

Sida Info Service est un observateur privilégié de l’évolution des questionnements abordés par les différents publics. Cette synthèse porte sur près de 9000 appels téléphoniques de jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été reçus en 2013 par SIS Association.

Quelques points forts de la synthèse :

Méconnaissance des risques de transmission du VIH

La majorité des jeunes de moins de 20 ans ne connaissent pas leur statut sérologique (contaminé-e ou non contaminé-e par le VIH), et plus particulièrement les garçons (65, 1 % contre 59, 3 % des filles).

Très faible recours au préservatif

Les jeunes de 15-19 ans se protègent moins que les autres utilisateurs. Parmi ceux ayant pris un risque de pénétration, six sur dix déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif.

Jeunes femmes hétérosexuelles plus exposées

Les filles apparaissent plus souvent exposées aux risques de transmission par pénétration mal ou non protégée (63, 4 % des prises de risques sexuels décrites contre 47, 5 % chez les garçons).

Pratiques à risques chez les jeunes homosexuels

Les pénétrations anales représentent un tiers des prises de risques entre personne de même sexe et sept sur dix d’entre elles se sont déroulées sans protection (70, 3 %).

Faible connaissance du traitement post-exposition

La majorité des risques évoqués datent de plus de 48 heures et ne peuvent plus être suivis de la prise d’un traitement post-exposition. Le TPE mériterait d’être mieux connu.

Vulnérabilité à l’entrée dans la vie sexuelle

1 fille sur 8 formule des interrogations portant sur la santé sexuelle. La majorité des demandes concernent la contraception et les risques de grossesse (pilule, pilule du lendemain, déroulement d’une IVG, choix d’une contraception, etc.).

Conclusion

Prévention du VIH/sida, des IST et l’éducation à la santé sexuelle et reproductive doivent être traitées de pair.

Les jeunes semblent moins utiliser le préservatif que les autres usagers. Les jeunes filles et les jeunes homosexuels apparaissent plus exposés au VIH et aux autres IST que d’autres catégories de populations.

Les jeunes maitrisent moins bien les mécanismes de transmission et de protection du VIH/sida que leurs aînés.

Jeunes de -20ans et prévention
2013

telechargement

SIS-Observatoire

L’Observatoire de SIS-Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.