Vivre avec le VIH, l’émission de radio de l’association Le Comité des Familles, a consacré un numéro au VIH en prison à l’occasion de la semaine du Sidaction. Parmi les invités, le docteur Arame Mbodje, directrice de Sida Info Service.
Le 0 800 840 800 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel que le grand public et les personnes atteintes par le VIH peuvent joindre pour obtenir des informations, une orientation ou bénéficier d’un soutien temporaire ou plus durable.
Depuis 2013, rappelle la directrice de Sida Info Service, « une convention établie avec la direction de l’administration pénitentiaire permet aux détenus de bénéficier également des services de relation à distance de l’association ». Ainsi, poursuit le docteur Arame Mbodje, « les détenus disposent des mêmes droits que les personnes étant à l’extérieur de la prison : information, orientation, accompagnement dans le domaine du VIH et plus largement pour tout ce qui relève de la santé sexuelle ».
Vivre le VIH en replay
Le docteur Marie Ahouanto-Chaspoul, conseillère médicale nationale pour la santé des personnes sous-main de justice du département des politiques sociales et des partenariats (DPSP) et le Dr Ridha Nouiouat, responsable des programmes « Hépatites et VIH en milieu pénitentiaire » chez Sidaction, ont également participé à cette émission.
Vous pouvez l’écouter ou la réécouter sur le site du Comité des Familles.
Photo : Comité des Familles