Jeunes et VIH : idées reçues, fausses informations

Les idées reçues sur le VIH/sida s’ancrent et ne disparaissent pas auprès des 15-24 ans, selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop à l’occasion du week-end du Sidaction.

Les 24, 25 et 26 mars prochains, vous, pourrez soutenir Sidaction en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit). Pour l’association, c’est l’occasion de voir chaque année comment évolue la perception du VIH/sida chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Le constat est inquiétant. L’information recule année après année.

Ainsi, en 2023, un jeune sur quatre interrogés estime être mal informé sur le VIH/sida, soit une augmentation de 22 points par rapport à 2009.

43% des 15-24 ans ignorent l’existence d’un traitement d’urgence si un risque a été pris face au VIH.

65% d’entre eux ne savent pas où aller se faire dépister.

23% pensent que la prise de la pilule du lendemain est efficace pour empêcher la transmission du VIH (contre 10% en 2015) et 18% sont convaincus que la prise d’un comprimé de paracétamol empêche la transmission du virus.

Banalisation du VIH/sida

37% des 15-24 ans pensent qu’ils ont moins de risque que les autres d’être contaminés par le virus du sida (+8 points par rapport à 2022).

Pour Florence Thune, directrice générale de Sidaction, « la sensibilisation et la prévention en matière de santé sexuelle doivent commencer en contexte scolaire et être relayées par des campagnes de santé publique au niveau national ».

Rappelons que depuis 2001, la loi impose 3 séances annuelles d’éducation à la sexualité au cours de la scolarité des jeunes alors que d’après le sondage, deux tiers des jeunes affirment ne jamais en avoir bénéficié.

Sidaction milite pour une meilleure sensibilisation des jeunes et une intensification de la prévention dans les structures éducatives estimant urgent que les idées reçues sur la transmission du virus du sida soient combattues pour faire face aux discriminations que subissent au quotidien les personnes vivant avec le VIH.

Télécharger les résultats du sondage Ifop sur les jeunes et le VIH/sida

Pour soutenir Sidaction :

- Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
- Par Internet : sidaction.org
- Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS : pour faire un petit don de 5€, envoyez le mot "DON" au 92 110 (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)