Qu’est-ce qu’une IST ?

Les Infections Sexuellement Transmissibles (anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou “maladies vénériennes”) sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmises plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles.

Les principale IST sont : le VIH, la gonococcie, les chlamydiae, la syphilis, les condylomes, la vaginose, l’herpès génital, les hépatites.

Selon les tendances présentées fin novembre 2016 par Santé Publique France, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en forte hausse.

Les chlamydioses ont augmenté de 10 % entre 2013 et 2015 avec une prédominance des femmes âgées de 15 à 24 ans et des hommes âgés de 20 à 29 ans,

Les gonococcies ont progressé de 100 % chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) entre 2013 et 2015. Pour les hétérosexuels comme pour les HSH, c’est la tranche d’âge des 20-29 ans qui est la plus touchée.

Les cas de syphilis progressent eux aussi avec une augmentation de 56 % chez les HSH entre 2013 et 2015. Quelle que soit l’orientation sexuelle, la progression des cas de syphilis est particulièrement forte sur tout le territoire à l’exception de l’Ile-de-France.

Dans ses conclusions, Santé Publique France rappelle l’importance du dépistage des IST pour un diagnostic précoce et un traitement rapide (personne infectée et le/la partenaire).