IST chez les jeunes : attention à l’approche de l’été

alerte IST jeunes

À l’approche de l’été, période à risque en matière de comportements sexuels non protégés, SIS Association publie les résultats 2024 de ses lignes d’écoute sur les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes de moins de 25 ans. L’infection à Chlamydia, la difficulté d’accès au dépistage, et une faible utilisation du préservatif ressortent comme les principales préoccupations exprimées.

Une génération très exposée… et très anxieuse

En 2024, 15 748 sollicitations ont porté sur des IST autres que le VIH et le VHB. Parmi elles, 3 314 émanaient de jeunes de moins de 25 ans, dont 90 % avaient entre 18 et 24 ans. Ces jeunes usagers ont sollicité les dispositifs pour des questions liées à leur santé sexuelle, souvent dans un climat d’anxiété, de doute ou de solitude.

Préservatif : un usage trop marginal

Dans 79 % des cas, les jeunes ayant sollicité au sujet d’une IST n’avaient pas utilisé de préservatif lors du rapport en cause. Ce chiffre monte à 83 % chez les femmes contre 77 % chez les hommes. Chez les 18-24 ans, seules 8 % des jeunes femmes mentionnent l’avoir utilisé, contre 16 % des hommes. De nombreux témoignages montrent aussi une dépendance à la volonté du partenaire, rendant plus difficile la protection pour les jeunes femmes.

L'accès au dépistage méconnu

Le nouveau dispositif « mon test IST », lancé en septembre 2024 pour faciliter l’accès à un dépistage en autonomie, reste encore peu connu. Les échanges révèlent une méconnaissance générale des lieux, modalités et délais de dépistage : près de 75 % des jeunes posent des questions sur le déroulement des tests, leur gratuité, leur fiabilité.

Un besoin d'écoute et de réassurance

Au-delà du diagnostic, les jeunes sollicitent SIS pour comprendre leur traitement, être rassurés sur leur guérison ou évoquer leur peur du regard des autres, de leurs parents ou de leurs partenaires.

Un enjeu de santé publique

Ces données récoltées par SIS Association appellent à renforcer la prévention à l'approche de l'été. La trop faible utilisation du préservatif, la méconnaissance du dépistage et la fréquence des IST constituent un risque réel pour la santé sexuelle des jeunes.

contact media

communication@sis-association.org