De nombreux outils existent désormais pour se protéger du VIH. Si certains sont connus de tous comme le préservatif , plusieurs autres pourtant très efficaces n’ont pas encore acquis la même notoriété. Parmi eux, la PrEP, le TasP ou encore le TPE.
Les préservatifs
Préservatif interne (féminin) ou externe (masculin), ils existent depuis bien longtemps. En tout cas pour le préservatif masculin. Les premières traces de protection du pénis remontent à l’an 6000 avant notre ère, chez les Egyptiens.
Si son usage a traversé les siècles, l'apparition du VIH l’a remis au goût du jour comme rempart efficace contre la transmission du virus et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) au cours des rapports sexuels.
En 2024, les préservatifs internes aussi bien qu’externes se trouvent gratuitement auprès de la plupart des associations de lutte contre le VIH et les IST, dans des centres de dépistage, les centres de planning familial... et sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans .
La PrEP
La PrEP ou prophylaxie pré-exposition est un traitement préventif contre le VIH. Cette stratégie implique l'utilisation régulière ou intermittente d'un traitement antirétroviral dans le but de prévenir l'infection par le VIH. Elle s'adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et qui n’utilisent pas toujours le préservatif lors de leurs relations sexuelles mais qui ont un risque élevé de contracter le virus.
Le TasP
Le TasP, Treatment as prevention en anglais ou Traitement comme prévention en français signifie que le traitement d’une personne infectée bloque la multiplication du virus, faisant chuter progressivement la charge virale VIH à un niveau inférieur au seuil détectable, ce qui rend la transmission impossible lors d'une exposition. On parle d’ailleurs de charge virale indétectable . Cette méthode a d’abord été testée chez les couples hétérosexuels discordants où l’un des deux partenaires est contaminé-e mais pas l’autre. Elle s’est avérée très efficace puisque désormais on sait que « Indétectable = Intransmissible ».
Le dépistage
En cas de doute, n’hésitez pas à faire un dépistage . Un dépistage peut être positif dès le 20ème jour après un rapport sexuel à risque mais un test négatif est fiable 6 semaines après le risque pour les dépistages faits en laboratoire à partir d’une prise de sang.
Pour les autotests achetés en pharmacie et les tests rapides (TROD ) la fiabilité totale intervient 3 mois après le risque. Un test peut être prescrit par un médecin généraliste, fait dans un centre de dépistage (CeGIDD ). Les laboratoires d'analyses médicales proposent également ce service sans prescription médicale.
Le TPE
Le TPE ou Traitement Post-Exposition est un traitement visant à prévenir l'infection par le VIH en cas de prise de risque avéré. Il doit être pris le plus rapidement possible après une exposition à un risque de transmission du VIH, au plus tard dans les 48 heures après.
Si vous pensez que vous avez besoin d’un TPE n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 800 840 800 ou sur le Live Chat via notre site internet.