Dépistage du VIH gratuit : au labo sans ordo

Mise à jour : depuis le 1er janvier 2022 tous les laboratoires offrent la possibilité de faire un dépistage du VIH sans avance de frais, sans ordonnance, sans rendez-vous.

A partir de lundi 1er juillet 2019, il est possible de réaliser gratuitement, sans ordonnance, ni rendez-vous, un dépistage du VIH, dans des laboratoires de Paris et des Alpes Maritimes. Cette opération #VIHTEST devrait durer un an et sera entièrement financée par l’Assurance Maladie.

Votre carte vitale ou un numéro de Sécurité sociale vous sera demandé. Si vous n’avez pas de couverture maladie ou si vous voulez faire le test anonymement, précisez-le : une solution vous sera proposée.

Sida Info Service a rassemblé sur cette carte les laboratoires parisiens partenaires de l’opération :

Ci-dessous, la carte des laboratoires partenaires à Nice et dans les Alpes-Maritimes :

Pour toute question sur le dépistage du VIH, appelez Sida Info Service
au 0 800 840 800 (confidentiel, anonyme et gratuit)
ou contactez-nous par LiveChat ou par mail

L’opération VIHTEST a été développée par l’Assurance Maladie, la Ville de Paris, la Ville de Nice, le département des Alpes-Maritimes, les Agences régionales de santé, et les URPS Biologistes médicaux d’Ile-de-France et de PACA, avec leurs partenaires Vers Paris Sans Sida et Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent ! et le soutien financier de Santé Publique France.