La shigellose : une IST contagieuse

La shigellose est une diarrhée infectieuse aiguë causée par un groupe de bactéries appartenant à la famille des Shigella. Très contagieuse, cette maladie se transmet par la consommation d’aliments ou de liquides contaminés par des matières fécales ou lors de pratiques oro-anales. C’est ce qui est arrivé à un membre du forum de Sida Info Service.

Sur le forum de Sida Info Service, les internautes viennent s’informer sur le VIH, le HPV ou les chlamydiae, des infections sexuellement transmissibles habituelles dès lors qu’on a une vie sexuelle. Parfois des IST plus rares sont évoquées comme le MPOX apparu en Europe et dans le monde en mai 2022 et qui continue à circuler à bas bruit en France. Ou la shigellose, une infection de l’intestin due à des bactéries appartenant à la famille des entérobactéries, genre shigella.

Diarrhées 20 fois par jour

Un membre du forum de Sida Info Service indique qu’on vient de lui diagnostiquer la shigellose :

En gros, c’est arrivé violemment, douleurs abdominales, diarrhées 20 fois par jour et fièvre qui monte jusque 40, pour redescendre plusieurs jours à 38.

Cet internaute précise que la bactérie a été retrouvée à la suite d’une analyse de selles et qu’un antibiogramme est en cours pour savoir quel antibiotique sera efficace. En effet, le traitement est difficile à déterminer à cause de certaines souches multi-résistantes à tous les antibiotiques dits de première ligne (ampicilline, tétracycline...), obligeant à l’usage d’antibiotiques plus rares et bien plus chers comme les fluoroquinolones ou les céphalosporines de 3ème génération.

Les HSH en première ligne

Au cours des dernières années, une augmentation importante du nombre de cas au sein de la communauté des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) a été observée. Or il n’existe pas de vaccin à ce jour. Pour éviter d’être contaminé par la shigellose lors de rapports sexuels, la théorie recommande d’utiliser un préservatif, un carré de latex ou une digue dentaire lors des rapports sexuels oro-anaux. En pratique, on sait que ces recommandations ont peu de chance d'être respectées. Alors au moindre doute ou symptômes (fièvre élevée, diarrhée, crampes abdominales, vomissements), allez au plus vite chez un médecin ou dans un CeGIDD pour effectuer un dépistage.

Si la shigellose a été diagnostiquée et qu’un traitement a été prescrit, attention à ne pas avoir de rapports oro-anaux non protégés pendant au moins 7 jours après la disparition des symptômes. Il faut aussi penser à ses partenaires !

Pour en savoir plus sur la shigellose, contacter Sida Info Service au 0 800 840 800, par mail, Livechat ou sur le Forum