Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose une exposition sur le VIH/sida. Intitulée Aux Temps du Sida – Œuvres, récits et entrelacs , cette exposition se déroulera jusqu’au 04 février 2024.
Plus de quarante ans d’épidémie. Presque deux générations et des conséquences funestes pour beaucoup de personnes concernées, leurs amis, leurs proches et aussi pour les sociétés dans leur ensemble en charge d’affronter la maladie, la mort et les stigmatisations et les discriminations encore souvent présentes de nos jours.
Aux Temps du sida présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action déterminante des associations, selon la commissaire de l’exposition Estelle Pietrzyk. Tout au long du parcours, le public peut découvrir les œuvres d’artistes comme Hervé Guibert, Maurice Béjart, Robyn Orlin, Nan Goldin, Guillaume Dustan ou encore Andres Serrano qui ont « parlé » du sida, qui l’ont représenté ou qui l’ont défié à travers leur engagement artistique.
L’exposition rappelle que les modes de contamination par le VIH/Sida ont fait l’objet de nombreux fantasmes avant d’être identifiés scientifiquement. Pourtant, aujourd’hui encore - Sida Info Service peut en témoigner -, de nombreuses personnes s’inquiètent toujours d’un risque lié à la sueur ou aux larmes, un risque pourtant absent.
L’exposition va durer quatre mois, du 06 octobre 2023 au 04 février 2024. Tout au long de ces quatre mois, des associations, principalement locales, interviendront pour informer les visiteurs sur le VIH/sida dans le cadre de La Permanence, un lieu de rencontre et d’échanges.
Vous pourrez aussi y trouver des documents de prévention de Sida Info Service sur le VIH ou les infections sexuellement transmissibles (IST).
Photos : © Musées de Strasbourg, photo : M. Bertola