Fellation et VIH : quels sont vraiment les risques ?

Recevoir une fellation

Bonne nouvelle : recevoir une fellation ne comporte aucun risque de contamination par le VIH.

Pratiquer une fellation

Il existe un faible risque de transmission du VIH si la personne qui suce est exposée au sperme ou au liquide pré-séminal d’une personne séropositive, surtout si cette dernière a une charge virale détectable. Ce risque devient nul si la personne séropositive suit un traitement efficace depuis plus de six mois et que sa charge virale est indétectable (principe du TasP, Treatment as Prevention)

Ce risque est augmenté dans certaines situations :

  • Présence de lésions dans la bouche (gingivite, angine, candidose, plaies ouvertes, soins dentaires importants et récents) ,
  • Primo-infection par le VIH (la période juste après la contamination, quand la charge virale est très élevée.

Ces informations doivent être nuancées en fonction du contexte et des situations individuelles.

Autres infections sexuellement transmissibles (IST)

La fellation peut transmettre d’autres IST comme la syphilis, la gonorrhée ou la chlamydia. Pour s’en protéger, l’usage du préservatif permet d’écarter au maximum les risque de contamination.

Et après une fellation… existe-t-il des gestes "anti-risque" efficaces ?

Non : aucune technique de lavage buccal (bain de bouche, brossage immédiat, etc.) n’est prouvée pour réduire le risque VIH. En fait, se brosser les dents juste avant ou après peut agresser les muqueuses et augmenter le risque en cas de micro-plaies

Que faire en cas d’exposition réellement à risque ?

Le traitement post-exposition (TPE) peut être prescrit si des critères spécifiques sont remplis — principalement en cas de pénétration vaginale ou anale non protégée avec une personne séropositive à charge virale détectable, ou dans certains groupes à risqu.

La fellation seule ne fait pas partie des situations pour lesquelles le TPE est recommandé, sauf exception (si le partenaire source est séropositif et sa charge virale élevée).

A part le préservatif, comment se protéger lors d'une fellation ?

Pour se protéger du VIH, vous pouvez aussi avoir recours à la PrEP ou prophylaxie pré-exposition, un traitement préventif, pris avant d'être exposé.e à un risque de contamination du VIH.

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?