Transcription du chat réalisé le mercredi 8 avril 2009 avec le docteur Michel Ohayon, coordinateur médical à SIS, et Nadège Pierre, responsable du projet Personnes atteintes à SIS.
Modérateur : Bonjour, Le chat de ce soir est consacré à la nutrition chez les personnes séropositives. Vous pouvez poser vos questions.
Nadège: Bonjour
Dr_O : Bonjour
benben : J'ai lu qu'à cause du vih, il fallait augmenter l'apport protéique. Mais est-ce encore valable si la charge virale est indétectable ?
Dr_O : L'augmentation de l'apport protéique n'est pas indispensable. Cela était surtout vrai à l'époque où les traitements étaient moins efficaces. C'est plutôt une alimentation équilibrée qui est recommandée. Lorsque la charge virale est indétectable, il y a cependant toujours une dépense énergétique augmentée, ne serait-ce que pour permettre le renouvellement des CD4.
miam_miam : Bonjour, Y a-t-il des consignes particulières au niveau alimentaire pour les séropos ? Ou faut-il simplement faire attention à ce qu'on ingurgite, comme tout un chacun (éviter le fast-food etc.)...
Nadège : Effectivement, vous avez bien deviné. Les personnes séropositives doivent respecter les mêmes règles alimentaires que les personnes séronégatives, à savoir une alimentation équilibrée et variée avec des fruits, des légumes, des protéines, des sucres lents, et des graisses modérement.
Dr_O : Un apport protéique équilibré, comme pour tout le monde, est suffisant. Après, tout dépend de ses propres habitudes alimentaires.
benben : Les compléments alimentaires, vitamines, oligo-minéraux, ont-ils un intérêt ?
Dr_O : Oui... et non ! Encore une fois, le plus important, c'est d'équilibrer et de varier son alimentation. C'est efficace, ça fait aussi prendre soin de soi. Donc à privilégier. Quand il y a eu un problème de maladie, ou un trouble digestif, quelque chose qui a fait maigrir ou qui a coupé l'appétit, les compléments alimentaires deviennent vraiment très utiles. Cela permet de gagner du temps, et d'éviter un impact trop important sur l'immunité.
anonyme : Salut, J'aimerais savoir si une femme séropo peut allaiter son bébé après l'accouchement ? Cetaines rumeurs prétendent qu'une maman séropo ne doit pas le faire à cause du risque de l'infecter. Qu'en est-il exactement ?
Nadège : L'allaitement fait malheureusement partie des modes de transmission du vih de la mère à l'enfant. Une maman séropositive n'allaitera donc pas son bébé dans les pays où l'allaitement artificiel est possible. L'allaitement artificiel donne tous les nutriments nécessaires à la nutrition du nouveau né et les câlins favorisent son développement affectif, alors câliner et biberonner...
paskal56 : Bonjour, Je suis séropo depuis 1991, et sous kaletra et truvada depuis juin 2007, tout se passe bien à part les effets secondaires, double menton et bosse de bison dans le cou, de plus je suis un grand "fan" de sucreries" et je ne peux m'empêcher de grignoter devant la tv, ce qui doit sans doute augmenter mon taux de graisse, et peut-être aussi, mon problème esthétique... Je me suis donc mis au sport depuis 1 an bientôt, à raison de 4 x 2 heures par semaine, avec du step 4 x par semaine, ce qui maintient mon poids a raison de 74 kg pour 1, 81 m ; que dois-je manger à la place de mes bonbons du soir (...), sachant que je ne peux m'empêcher de manger devant la télé ; puis-je me tourner vers les fruits ou autre chose ? Cela atténuera-t-il les effets double menton ? Merci d'avance !!!
Dr_O : Il y a plusieurs choses différentes. Ce que vous faites en terme de sport, notamment, est adapté à la situation. D'ailleurs, votre poids est à peu près idéal pour votre taille. S'il y a réellement une bosse de bison ou un élargissement du menton lié aux antirétroviraux, cela vaut la peine de consulter un chirurgien plasticien. Ce type d'intervention peut être pris en charge par l'assurance maladie, si c'est reconnu lié au VIH ou aux traitements. Le tout est de trouver le chirurgien qui pratique des tarifs "raisonnables".
fudoshin76 : Pourquoi être séropositif nécessite-t-il une alimentation particulière ?
Nadège : Comme on l'a déja dit un peu plus haut les séropos doivent autant que les séronegs avoir une alimentation équilibrée et variée : légumes, fruits, féculents, protéines, et modérément des graisses.
miam_miam : Donc il n'y a a aucune différence entre séropos et séronegs sur ce point, c'est ça ??
Dr_O : En fait, aujourd'hui, le principal problème qui peut entraîner des modifications d'alimentation, c'est le traitement. Il y a encore pas mal de médicaments qui ont des répercussions métaboliques (cholestérol par exemple) chez certaines personnes, et, du coup, il y a des choses à adapter.
Justim : Le foie gras et le champagne sont-ils déconseillés pour un séropo ?
Dr_O : Le foie gras est l'emblème du "french paradox". A moins de s'en taper 1 kg à chaque repas (il faut avoir les moyens en plus) il n'y a pas de contre indication. Pour le champagne, c'est pareil. Attention, cependant en cas de coinfection avec une hépatite ! L'alcool devient beaucoup plus toxique.
miam_miam : Dr_O, quelles sont donc ces choses à adapter avec le traitement ?
Dr_O : Alors là, ça dépend du traitement, et surtout de la réaction de la personne à son traitement. Les principaux troubles sont une intolérance au sucre, ou à certaines graisses. En fonction, il y a des recommandations diététiques à respecter...
Lebogossdu75 : y a-t'il des menus types qui peuvent nous être conseillés pour avoir un aperçu ?
Nadège : On pourait imagniner une journée de ce genre : petit-déjeuner avec boisson chaude pas trop sucrée (sinon favorisez le miel plutôt que le sucre), un jus de fruits, des sucres lents type tartine de pain (complet ou aux céréales, c'est mieux) avec une lichette de beurre, de confiture ou un morceau de fromage pâte molle plutôt que pâte sèche trop grasse) ou une tranche de jambon. Pour déjeuner : une entrée type crudités (pas trop de sauce) ; pour le plat, alternez dans la semaine viande et poisson, légumes verts et un féculent, un laitage et un fruit (de saison c'est plus écolo et plus frais). Et le soir : crudités ou soupe en entrée, légumes et un féculent (par exemple un gratin de courgettes / pommes de terre, un fruit et un yaourt.
Justim : Alimentation équilibrée : qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce plus le nombre de repas par jour ou la variété des plats ? L'alimentation équilibrée n'engendre-t-elle pas un coût important au-delà des difficultés financières que nous connaissons nous les séropos ?
Dr_O : Les 2... L'alimentation équilibrée, en général, est moins chère que l'alimentation déséquilibrée. Quoi qu'on en dise, les produits frais de saison sont beaucoup moins chers que les produits transformés. Par contre, il faut cuisiner soi-même.
miam_miam : Donc en fait, selon vous, les adaptations nécessaires relèvent seulement du médical pur ? vous ne préconisez rien de particulier au niveau diététique en amont ?
Dr_O : Euh! Il me semble qu'on dit depuis le début que l'équilibre de l'alimentation, le recours aux produits frais etc. est important. Mais c'est vrai que c'est mieux aussi quand on est séronégatif. Maintenant, le régime qui fait monter les CD4 n'existe pas. Par contre, les carences les font baisser. Lorsqu'il y a un trouble métabolique sous traitement, c'est une autre paire de manches, car, là, il y a une adaptation spécifique à faire, en regard d'un danger potentiel. Il n'y a rien de "médical pur" dans tout ça.
fudoshin76 : Quelles sont les conséquences médicales que cela peut engendrer en cas d'alimentation totalement déséquilibrée ?
Dr_O : Alors là, il y a 10 bouquins à écrire là-dessus. Ca va de l'anémie à l'obésité, en passant par le scorbut et le diabète... Autant équilibrer du coup...
full : Bonjour. Mon ami séro+ ne prend qu'un et unique repas par jour, le soir, et très copieux, et le matin seulement un café. Ajouté à cela une absence totale d'exercice physique. Malgré mes bonnes intentions répétées depuis plusieurs années, son comportement est loin de vouloir changer. Je crains que ce déséquilibre ne fasse qu'augmenter ces lipos déja bien visibles. Ces résultats sont toujours aussi bons malgré cela. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Dr_O : D'abord, il ne faut pas surestimer le pouvoir de l'alimentation par rapport aux lipodystrophies. C'est avant tout un problème lié aux molécules, et il n'y a pas à culpabiliser trop là-dessus. Sur les lipoatrophies, l'alimentation n'a à peu près aucun effet. Sur les lipohypertrophies, c'est un peu moins évident, mais l'alimentation et l'exercice ne font pas tout. La question importante est plutôt: est-ce une alimentation équilibrée ? C'est vrai qu'un gros repas le soir et rien d'autre (le café ne compte pas, ça stimule l'insuline et fait baisser la glycémie), c'est tout sauf équilibré. Et en donnant l'impression de manger peu, ça stimule la mise en réserve. Maintenant, si votre ami ne veut rien changer...
fudoshin76 : Existe-t'il des ouvrages sur le sujet accessibles au public ?
full : Je me souviens il y a quelques années d'une plaquette distribuée par je ne sais plus quelle asso sur des petits repas simples et équilibrés sur un semaine compléte. Mais je ne sais si celle-ci est encore dispo et ou... Avez-vous des livres à nous conseiller sur une alimentation adaptée ?
Dr_O : Ouvrages, je n'irai pas jusque là. Vous trouverez pas mal de choses sur les sites des associations de lutte contre le sida, assez spécifiques des questions posées par les séropos. Il n'y a pas d'ouvrage (à ma connaissance) sur la diététique des séropos (ceux qui ont été écrits sont anciens et servaient surtout à faire grossir les gens quand les traitements actuels n'existaient pas). Et puis il y a plein de bouquins de diététique, de cuisine, et dès lors qu'ils proposent des choses très variées, ils sont intéressants.
fudoshin76 : Dois-je consulter un professionnel ? Que choisir : consulter un diététicien ou un nutritionniste ?
Dr_O : Euh! On consulte quand on a un problème, et vous n'avez pas signalé de problème. Une diététicienne peut analyser avec vous votre alimentation et vous faire des propositions d'alimentation équilibrée. Les nutritionnistes interviennent plutôt lorsqu'il y a un problème à régler.
Nadège : Avoir une alimentation équilibrée n'est pas l'apanage des séropos ; cependant avoir une alimentation variée et équilibrée est d'une manière générale un facteur de bonne santé ; aussi quand on est séropo on a tout intérêt à éviter de cumuler les problèmes de santé. Allez ! Une petite recette pour ce soir : des pâtes fraiches (ou pas) quelques lanières de viande séchée, quelques feuilles de roquette, une tomate fraîche coupée en dés, un filet d'huille d'olive, et à table ! Pour le dessert : une poire pochée 10 minutes dans l'eau bouillante et recouverte de deux carrés de chocolat fondu... Bonne soirée !
Modérateur : Merci d'avoir participé à ce chat. Mercredi prochain, 15 avril, posez vos questions aux juristes de Sida Info Droit.
Dr_O : Bonsoir
full : merci