Juin Vert : un mois contre le cancer du col de l’utérus

Juin Vert, c’est un mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus, un cancer provoqué essentiellement par les papillomavirus (HPV). Lancé en 2010 par l’Institut National du Cancer (INCa), de nombreuses initiatives d’information et de sensibilisation sont déployées partout sur le territoire au cours de ces quatre semaines.

Le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer le plus fréquent en France. Chaque année, 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1 100 femmes en meurent. La cause principale est le papillomavirus humain (HPV), transmis par voie sexuelle. Grâce au dépistage et à la vaccination contre le HPV, les lésions induites par le HPV ainsi que le cancer du col de l'utérus sont évitables.

Le dépistage

Le frottis cervico-utérin est recommandé pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, tous les 3 ans. Malgré l’existence de campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus, le nombre de femmes qui y ont recours reste bas, le taux de participation n’étant que de 58%.

La vaccination

La vaccination contre le HPV est recommandée pour les jeunes filles et garçons de 11 ans à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans. Les garçons sont aussi concernés car les HPV provoquent des cancers de l’anus, de la gorge et de la bouche, ainsi que de la vulve et du vagin et du pénis. Au total, les HPV sont responsables de 6 400 cas de cancers ano-génitaux et ORL par an dans notre pays.
Dans d’autres pays comme les USA ou le Royaume-Uni, la vaccination est recommandée jusqu’à 26 ans car le vaccin reste efficace en cas de lésions.

La couverture vaccinale a évolué positivement grâce à la campagne qui se déroule dans les collèges depuis la dernière rentrée scolaire. Rappelons que plus on se vaccine tôt, plus c’est efficace. La vaccination est remboursée pour les filles et les garçons jusqu’à 19 ans.
Selon les chiffres de Santé publique France , seulement 44,7 % des filles âgées de 16 ans ont reçu un schéma vaccinal complet.

Pour plus de renseignements sur la vaccination et le dépistage des HPV, parlez-en à votre médecin ou à une sage-femme ou contactez Sida Info Service ou Sexualités Info Santé par téléphone, livechat ou mail.