« Les hommes appellent plus que les femmes »

Sida Info Service est le principal dispositif de SIS Association, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la relation d’aide à distance en santé publique. En 2022, nos écoutants ont reçu 176 312 sollicitations sur l’ensemble de ses dispositifs et de ses services. Sida Info Service accapare 84% du total.

84 925 sollicitations ont été reçues en 2022 par les écoutants de Sida Info Service. Ce dispositif créé en 1990 pour informer le grand public et soutenir les personnes atteintes constitue toujours le cœur principal de l’activité de l’association même si d’autres dispositifs ont été créés au fil du temps : Ligne Azur, Hépatites Info Service et plus récemment Sexualités Info Santé , qui propose une aide adaptée prenant en compte le vécu de la sexualité (expériences, désirs, angoisses), la vie sociale et relationnelle, la santé et le bien-être des personnes.

Sur Sida Info Service, les questions portent sur le VIH et aussi sur les autres infections sexuellement transmissibles : HPV, chlamydia, gonococcie... En 2022, l’âge moyen des appelants pour Sida Info Service était de 32 ans - bien plus jeune que pour d’autres dispositifs comme Ecoute Santé MonkeyPox (40 ans) ou Ecoute Santé COVID (52 ans).

Ce sont surtout des hommes qui appellent Sida Info Service : ils sont 79% à nous solliciter contre 21% de femmes.

Focus sur le VIH

Si on regarde la thématique spécifique du VIH, fort est de constater qu’elle demeure très majoritaire comparée aux autres IST : 60 283 échanges ont ainsi eu lieu avec les écoutants du dispositif. Les sollicitations proviennent surtout d’Ile-de-France (36%), d’Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (11%). Parmi les personnes qui nous appellent, le pourcentage de celles qui se déclarent atteintes par le VIH est de 5%.

Les problématiques d’ordre psychologique et relationnel forment la première thématique d’entretien avec les personnes atteintes par le VIH (42%) et la deuxième avec celles de statut sérologique négatif ou inconnu (37%). Si ces dernières expriment une forte peur d’être potentiellement contaminées, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) s’inquiètent autant des fortes incidences sur leur vie d’une infection chronique restant incurable, que de leur possible implication dans sa transmission à autrui.

Notons que les usagers séronégatifs – ou ignorant leur statut – abordent plus fréquemment la thématique du dépistage (36%) que celle des traitements (15%). Mais lorsqu’ils s’interrogent sur ces derniers, c’est essentiellement à propos des thérapies préventives du traitement post exposition (60%) et de la prophylaxie pré-exposition (32%).

Pour découvrir l’intégralité de l’activité de Sida Info Service en 2022, consultez le Rapport d’activité de SIS Association