Séropos et vaccination Monkeypox

Homme se faisant vacciner

Début juillet 2022, SIS Association/Sida Info Service a lancé Monkeypox Info Service  accessible par téléphone au 0 801 90 80 69 et par livechat. A ce jour ce dispositif a reçu près de 6000 sollicitations (appels téléphoniques et livechat), notamment de la part de personnes vivant avec le VIH. Les séropositifs ont posé des questions sur les risques de transmission et les symptômes du Monkeypox mais ils nous ont essentiellement interrogés sur la vaccination et ses modalités.

« Je suis séropo depuis plus de 20 ans, ma charge virale est indétectable, j’ai plus de 300 CD4 et j’ai été vacciné contre la variole. Est-ce que je dois me faire vacciner contre la variole du singe ? »

Effectivement cet homme aura tout bénéfice à se faire vacciner mais il n’aura besoin que d’une dose car il a été vacciné par un vaccin antivariolique de 1ère génération. Si ses CD4 étaient inférieurs à 200/mm3, il faudrait qu’il soit vacciné avec deux doses, la 2ème dose se faisant 28 jours après la 1ère, sans décalage possible.

Pour les séropositifs qui n’ont jamais été vaccinés par le vaccin de 1ère génération, le schéma standard s’applique si leurs CD4 sont supérieurs à 200/mm3. Une 3ème dose doit être administrée si la personne a moins de 200/mm3.

Enfin, selon les recommandations actuelles, lorsqu’on a un taux de CD4 inférieur à 500/mm3, le délai entre la 1ère et la 2ème injection doit rester à 28 jours afin d’assurer une bonne immunité.

Pour toutes vos questions sur l'infection à monkeypox (variole du singe), appelez Monkeypox Info Service 0 801 90 80 69 accessible par téléphone et livechat tous les jours de 8h à 23h*.

*(service et appels gratuits depuis la France métropolitaine et les Outre-mer)

Crédit photo : Gustavo Fring (pexels.com)