
Le 26 août 2025, Yeytuyo® a reçu une autorisation de commercialisation par la Commission Européenne. Cette information a fait grand bruit car ce médicament est porteur de grands espoirs dans le cadre de la lutte préventive contre l’épidémie de VIH. Présenté comme un traitement révolutionnaire, Yeytuyo® n’est pourtant pas une nouvelle molécule.
Un médicament pas si nouveau
Yeytuyo® est le nom commercial européen pour un médicament déjà connu. Sous le nom de Sunlenca®, le Lenacapavir a déjà été approuvé par la Commission Européenne en 2022 pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1, par voie orale ou par voie injectable.
C’est sous sa forme injectable qu’il a commencé à faire parler de lui en tant que traitement préventif (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prophylaxis en anglais, ou PrEP) , donc à destination des personnes séronégatives mais très exposées au VIH ou qui rencontrent des difficultés avec la PrEP orale.
D’autres médicaments existent déjà dans cette indication : Truvada® (emtricitabine - ténofovir disoproxil) ou ses génériques par voie orale, et Apretude® par voie injectable, autorisé en 2024.
Une solution pratique quand la recherche d’un vaccin piétine
Un traitement simple favorise l’observance et permet une meilleure efficacité dans la prise en charge des patients. Actuellement, la plupart des traitements contre le VIH pour les personnes séropositives ont été simplifiés et nécessitent en général une seule prise quotidienne. Dans la PrEP, il faut prendre soit 2 comprimés, soit 1 comprimé selon qu'on a adopté le schéma "à la demande" ou "en continu".
Les contraintes de la prise quotidienne de médicaments ont conduit à développer d’autres modes d’administration, notamment des médicaments de plus longue durée d’action par voie injectable.
Quand un traitement préventif peut être administré par voie injectable et a une durée d'action très longue, on arrive au Yeytuyo® (Lenacapavir) qui pourra être administré une fois tous les 6 mois.
Si la recherche d’un vaccin qui permettrait de ne pas être infecté(e) par le VIH piétine, l’existence d’un traitement préventif sous forme d’une injection tous les 6 mois s’en rapproche beaucoup mais ne s'adresse pas à la même population.
Yeytuyo® : oui mais à quel prix ?
Yeytuyo® soulève de très grands espoirs. Des espoirs aussi grands que son efficacité mais aussi que son coût financier. Et c’est là que le bât blesse.
En effet, la CNAM a déjà refusé en 2025 le remboursement de Vocabria®/Aprétude® en PrEP alors que son coût annuel est estimé à un peu moins de 5 000€/an.
Qu’en sera-t-il pour Yeytuyo® qui devrait coûter 21 000€/an ? Dans un contexte tendu des dépenses de l'assurance maladie, la réponse risque de se faire un peu attendre. A moyen terme, les génériques pourraient changer la donne financière.