Comment est indemnisé un arrêt maladie ?

Tout salarié est obligatoirement couvert par un régime de Sécurité sociale. Toutefois, pour bénéficier d’indemnités journalières (ci-après IJ) en cas d’arrêt maladie, il faut avoir perçu un certain salaire ou avoir travaillé un certain nombre d’heures au cours des trois derniers mois précédant l’arrêt (200 heures au moins).

Le salarié, bénéficiant du droit à IJ, est indemnisé pour ses arrêts maladie, à partir du 4ème jour (délai de carence de trois jours sauf en cas d’arrêts de travail successifs dus à une affection longue durée) sur la base de son salaire journalier à hauteur de 50 %.

La durée totale d’indemnisation est d’un an pour les arrêts maladie simples et de trois ans pour les affections de longue durée (VIH, hépatites…). A noter que les IJ versées au titre d’une affection de longue durée ne sont ni déclarables, ni imposables fiscalement.


Pour contacter nos juristes, appeler Sida Info Droit au 0 810 636 636 les lundi de 13 h à 17 h, les vendredi de 9 h 30 à 13 h 30..

L’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis à chaque entretien. Le prix de la communication est celui d’un appel métropolitain depuis un poste fixe.