VIH : en finir avec les discriminations

journee mondiale lutte contre le sida 2020

Depuis la découverte des premiers cas de sida en 1981, les personnes séropositives subissent toujours des discriminations, que ce soit dans leur vie quotidienne, leur vie amoureuse, au travail, et même auprès de certains professionnels de santé comme les dentistes ou les gynécologues. Sida Info Service recueille régulièrement des témoignages sur ces discriminations et a, à plusieurs reprises, publié des études en ce sens.

Pourtant la prise en charge des personnes vivant avec le VIH a beaucoup changé. Grâce aux trithérapies apparues au milieu des années 1990, et des progrès thérapeutiques qui se sont poursuivis depuis, les personnes séropositives sous traitement avec une charge virale indétectable ne peuvent plus transmettre le virus, notamment lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif.

Ce fait a été scientifiquement établi par plusieurs études : l'étude HPTN 052 publiée en 2011, qui est le 1er essai à avoir instauré le traitement comme outil de prévention (TasP) ou encore PARTNER1 (auprès de couples hétérosexuels et HSH) et PARTNER 2 (auprès de couples gays). Cette avancée majeure en matière de prévention est peu connue du grand public. Par conséquent elle l’est aussi des personnes qui découvrent encore leur séropositivité en 2020. Lorsqu’elles contactent Sida Info Service, celles-ci demandent toujours : "combien de temps ai-je encore à vivre ?" et s’interrogent sur la possibilité d’avoir des enfants.

Ainsi pour une personne séropositive au VIH, la réalité vécue en 2020 n’est plus celle des années 1980.

i = i : un message à marteler

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, Santé publique France (SPF) souhaite rappeler que les personnes séropositives ayant un traitement efficace ne peuvent pas transmettre le virus : vivre avec le VIH, c'est d'abord vivre.

« Indétectable = intransmissible », est une avancée médicale importante qui se doit désormais d’être connue de toutes et tous. Il n’y a aucune raison de voir les personnes séropositives comme dangereuses et les rejeter, aujourd’hui encore plus qu’hier.

S’associant à la campagne de SPF, Sida Info Service vous propose 3 témoignages vidéos concernant l’efficacité des traitements actuels contre le VIH :

Sylvain, en couple sérodifférent, explique qu’il peut avoir des rapports non protégés par un préservatif avec son partenaire séronégatif.

Giovanna Rincon, directrice de l’association ACCEPTESS-T, relate une expérience avec un partenaire d’un soir paniqué à l’idée d’avoir pu être contaminé par le VIH.

Le docteur Radia Djebbar, coordinatrice médicale à Sida Info Service, précise la notion « indétectable = intransmissible » et revient sur ce qui a permis d’aboutir à un tel résultat.

Tout savoir sur le TasP

Nous vous proposons de plus de découvrir ou de redécouvrir :

notre dossier Tout savoir sur le TasP (Treatment as prevention),

l’article Le TasP vu par les couple sérodifférents, publié en juillet 2019,

enfin, vous trouverez des témoignages de personnes migrantes qui ont contacté Sida Info Service pour évoquer leur vie avec le traitement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements contre le VIH et sur la vie actuelle des personnes séropositives,
nous sommes là pour vous informer
gratuitement au 0 800 840 800
ou par Mail, Livechat, Messenger ou sur le Forum.